What to thrift at the Thrift market

 Hello Hello!

If you have been reading me for a while (and thank you for that), you know I am an avid thrifter. I started when I lived in Japan and continued in the US. My favorite shopping place was the Goodwill Center. When I returned home, I started going to thrift markets. When I first started working, 90% of my clothes came from the thrift market. Recently I have to admit that due to corona I am thrifting less. However, I think I have enough experience to share with y'all the best thing to thrift at the market. 

Bonjour bonjour!

Si vous me lisez depuis un moment (et d’ailleurs je vous en remercie), vous savez que j’adore chiner. J'ai commencé quand je vivais au Japon et j'ai continué aux États-Unis. Mon magasin préféré était le Goodwill Center. Quand je suis rentrée au Sénégal, je fréquentais les marchés hebdomadaires de friperie. Quand j'ai commencé à travailler, 90 % de mes vêtements étaient des friperies. Récemment, je dois admettre qu'en raison de la Covid, je vais moins au marchés aux puces. Cependant, je pense que j'ai assez d'expérience pour partager avec vous comment bien chiner.

Accessories 

Shoes and bags are one of my favorite thing to thrift shop. It is not only because I am a shoe addict. At the thrift market, you find shoes from another era, but that are made so well. I like the ones in leather from Italy. You can keep those babies for centuries. The style may be a bit updated but you know everything comes back in style. And if you are worried about style, just keep shopping the basics. I also like the thrift shop because you can find name brands.  


Leather sandals I recently spotted at the Saturday market 

Bags can be a bit trickier. I often go for the excentric bags like an Indian pouch. Yet I have found real nice bags at the market over the years, bags that I used for work or fun. 


Probably fake Coach bag I found in HLM market 

Accessoires

Les chaussures et les sacs sont l'une de mes choses préférées à chiner. Ce n'est pas seulement parce que je suis accro aux chaussures. Dans les marchés, on trouve des chaussures d'une autre époque, mais bien fabriquées. J'aime celles en cuir venant d'Italie. Vous pouvez garder ces bébés pendant des siècles. Le style est peut-être un peu vieillot, mais vous savez que la mode ne fait que recycler. Et si vous vous souciez du style, acheter que des chaussures basiques. J'aime aussi la friperie parce qu'on y trouve des grandes marques. Ma trouvaille préférée était ces escarpins Ralph Lauren que j'ai encore à ce jour. Elles sont parfaites pour le travail. Les sacs peuvent être un peu plus délicats. Mais je préfère les sacs excentriques comme une pochette indienne. Pourtant, au fil des années, j'ai trouvé de beaux sacs sur le marché, des sacs que j'utilisais pour le travail ou les sorties.

 Party dress

I rarely have events to attend (I am not such a social butterfly) so I do not have that party dress waiting in my closet. However over the years I started buying cute dresses I saw at the thrift market that could be used for events. I started with a floral lace dress. It was an impulse buy that I never regretted. I wore that dress for two weddings and a baptism. I also bought an eyelet dress I added sleeves to that I wore for Easter. Thrift markets offer all kind of event dresses. One day I even saw wedding dresses. And for those who want to go the modest route, there is a plethora of Abbaya and Kaftan there as well. 


I thrifted this eyelet dress in mint condition at Colobane market 


Robe de fête

J'ai rarement l'occasions d'assister à des événements (je ne suis pas si sociable) donc je n'ai pas de robes de soirée dans mon placard. Cependant, au fil des ans, j'ai commencé à acheter de jolies robes que j'ai vues au marché hebdomadaire qui pourraient être utilisées pour des événements. J'ai commencé avec une robe en dentelle florale. C'était un achat impulsif que je n'ai jamais regretté. J'ai porté cette robe pour deux mariages et un baptême. J'ai aussi acheté une robe en broderie que j'ai portée pour Pâques.  Les friperies proposent toutes sortes de robes de fêtes. Un jour, j'ai même vu des robes de mariée. Et pour celles qui préfèrent s’habiller modeste, il y a aussi une pléthore d'Abbaye et de Kaftan.

Work clothes

I love a good shift dress for work. And you can find great ones at the thrift market. The size can be a problem sometimes but I have no issues altering the dress. You have tailors ready to do just that at the market. I am talking about dresses but anything for work can be found at the market: from blouses to pants, and pencil skirts. Most of these clothes come from America or South Korea. For big girls like me I suggest to stick to the American made clothes. The South Korean dresses are cute and all but they are fit for dolls. 

  

This red corduroy pants cost me 1000 FCFA at the Saturday market. I wore it almost monthly for three years before donating it 


Found this wrap jersey dress for a steal at the Saturday market back in 2017

Vêtements de bureau

J'aime porter une robe droite pour le travail. Et vous pouvez en trouver d'excellents sur le marché aux fripes. La taille peut être un problème parfois mais dans ce cas je l’amène chez le tailleur pour modifier la robe. Vous avez des tailleurs prêts à faire exactement cela au marché. Je parle de robes mais tout ce qui est pour le travail peut se trouver au marché : des chemisiers aux pantalons, en passant par les jupes crayon. La plupart de ces vêtements viennent d'Amérique ou de Corée du Sud. Pour les grandes filles comme moi, je suggère de s'en tenir aux vêtements de fabrication américaine. Les robes sud-coréennes sont mignonnes mais elles sont faites pour des poupées.

Outerwear

Come cold season, I like to shop for outerwear. I buy most of my sweaters and cardigans from the thrift market. Sometimes I also go for blazers for work. My favorite blazer comes from the thrift market. And it was a steal. It never gets too cold in this country but you can even find down jackets and heavy coats there. I know some people who shop there when they know they have to travel abroad during Winter. 


Tweed jacket from Sandaga market 

Vêtements pour le froid

À la saison froide, j'aime acheter des vêtements adaptés. J'achète la plupart de mes pulls et cardigans sur le marché des friperies. Parfois, je prends aussi des blazers pour le bureau. Mon blazer préféré vient du marché aux puces. Il ne fait jamais trop froid dans ce pays, mais vous pouvez même y trouver des doudounes et des manteaux épais. Je connais des gens qui y font leurs courses quand ils doivent voyager à l'étranger pendant l'hiver.

Scarves

Now this is for my Hijabis. At the market you can find all kinds of scarves and bonnet at dirt cheap prices. It often breaks my heart when I hear new Hijabis saying they do not have the money to buy scarves. I want to scream at them: "Have you checked the thrift markets?" They have all kind of scarves: square, printed, silk, jersey. I bought so many from them for less than a dollar. (If you want to learn more about how to dress modest for less, click here)


Thrifted this pashmina a while back. Sadly one of my colleagues appropriated it. 

Foulards et Echarpes

 Au marché, vous pouvez trouver toutes sortes de foulards et de bonnets à des prix très bas. Cela me brise souvent le cœur lorsque j'entends de nouvelles Hijabis dire qu'elles n'ont pas l'argent pour acheter des foulards. J'ai envie de leur crier : "Avez-vous vérifié les friperies ?" Il y a toutes sortes de foulards : carrés, imprimés, en soie, en jersey. J'en ai acheté tellement pour moins d'un dollar. (Pour en savoir plus sur comment s’habiller modestement sans beaucoup dépenser, merci de cliquer ici)

Now that you know all the good things you can score at the market, let me school you some more. To shop at thrift market, there are some things one should know or prepare oneself for:

Let me start by telling you the most important thing a shopping buddy of mine taught me: never make a list when you go thrift shopping. I always walk around with a list (mental or written) of all the things I need. But often times when I go to a thrift market, I am so focused on following the list, I miss out on good opportunities. After seeing me struggle so many times, my friend beg me to just go with the flow and buy whatever I liked whether it was on my list or not. 

However it does not mean that you should buy anything because it is dirt cheap. Identify pieces that you will use a lot and that are not damaged. When I started working, I used to buy blouses in polyester because they were easy to wash and did not require ironing. But I have started to notice that I could not use them for a long time. After a few washes, they would tear. Now I stay away from those. I prefer to buy linen or cotton blouses. 

The third thing you should learn while thrift shopping at markets is that there is no dedicated space for trials. The stands are tiny and out in the open. Some do offer a small space to try on clothes but not everyone does it. That is why you need to get dressed for shopping there. If you are going for pants I recommend wearing maxi dresses or skirts. You could always wear the pants underneath it and the big skirt offers coverage. I know some people who also go wearing leggings and tank tops. But in any case be prepared. If you absolutely do not want to try items at the market, be aware that some sellers may offer you the option to try it on once at home and bring it back if it does not fit. Therefore it is always good to ask for their phone numbers. 

If you want to know about all the good (thrift) markets in Dakar, please read this post here

Colobanne Thrift Market

Maintenant que vous savez ce que vous pouvez chiner au marché aux puces, j'ai des conseils supplementaires a vous donner:

La chose la plus importante qu'une de mes amies m'a apprise : ne faites jamais de liste lorsque vous faites du shopping. Je me promène toujours avec une liste (mentale ou écrite) de toutes les choses dont j'ai besoin. Mais souvent, lorsque je vais dans un marché d'occasion, je suis tellement concentrée sur le suivi de la liste que je rate de bonnes opportunités. Après m'avoir vu lutter tant de fois, mon amie m'a supplié de suivre le courant et d'acheter tout ce que j'aimais, que ce soit sur ma liste ou non.

Cependant, cela ne signifie pas que vous devriez acheter n'importe quoi parce que c'est très bon marché. Identifiez les pièces que vous utiliserez beaucoup et qui ne sont pas endommagées. Quand j'ai commencé à travailler, j'achetais des blouses en polyester car elles étaient faciles à laver et ne nécessitaient pas de repassage. Mais j'ai commencé à remarquer que je ne pouvais pas les utiliser pendant longtemps. Après quelques lavages, elles se déchiraient. Maintenant, je préfère acheter des chemisiers en lin ou en coton.

La troisième chose que vous devriez apprendre lorsque vous faites des achats d'occasion sur les marchés, c'est qu'il n'y a pas d'espace dédié aux essais. Les stands sont minuscules et à l'air libre. Certains offrent un petit espace pour essayer des vêtements, mais tout le monde ne le fait pas. C'est pourquoi vous devez vous habiller pour y faire votre shopping. Je vous recommande de porter des robes longues ou des jupes si vous voulez acheter des pantalons. Vous pouvez toujours essayer le pantalon tout en gardant votre jupe. De plus cette dernière offre une couverture. Je connais des gens qui portent aussi des leggins et des débardeurs. Mais dans tous les cas soyez prête. Si vous ne souhaitez absolument pas essayer des articles au marché, sachez que certains vendeurs peuvent vous proposer de l'essayer une fois chez vous et de le rapporter s'il ne vous convient pas. Par conséquent, il est toujours bon de demander leurs numéros de téléphone. Si vous voulez connaître tous les bons marchés (de friperies) à Dakar, veuillez lire ce post ici.

Comments

Popular Posts