How to cover up for less (Comment se voiler a moindre cout)

 French text available below English text!
Texte francais sous le texte en anglais en bleu. 
 
 
Happy Month of Ramadan to all my Muslim readers. As we embark on a journey of purifying ourselves, I wish you all to be able to fast in body and in soul, but also that ALLAH accept our fast and our duas during this holy Month. 

 
Ramadan is the month many women in my country will try to dress modest. In fact, several women become Hijabi right around this time. A Hijabi is a woman that follows the religious code of dressing modest; the Muslim woman is supposed to be covered from head to toe only revealing her face, hands and feet. She dresses modest around men that are not her immediate family (men who are not her father, brother, son, and husband). On top of that, she should not be wearing tight fitting or transparent clothes. In my country, women usually dress any way they like. We are not a Muslim country even though 90% of the population is Muslim. In recent years, we have seen an increase of Hijabis. The women who decide to cover themselves are called Ibadou  
 
I wanted to write a post on how to dress modest for less because I grew tired of hearing women saying that it cost too much for them to become Hijabis. It shocked me that currently, women still believe that it cost an arm and a leg to cover up.  So here are my tips at covering up for way less. 
 
First off, here is a list of basic things one Hijabi may need to cover up: scarves, bonnet, leggings, slip dresses, finger less gloves (for those short sleeves clothes), floor length clothes, long sleeves tees,kimonos and/ or Abbayas . Armed with these you can start to dress modest. 
 
Scarves 
It is one of the first thing one has to have to cover up. But you do not need an extensive collection to be happy, well only if you are vain like me. You just need a black one and a white one to start. Those basic colors go with everything. You can purchase affordable scarves all over the city at the markets in Sandaga or HLM market. Prices usually are around 1000 FCFA to 2000 FCFA. Obviously, you want to go for opaque scarves but if you cannot find any, layering a bonnet under your scarf can do the trick.  
 
Thrift 
Most Hijabi in their quest for finding modest clothes, will favor wearing Mumu like dresses such as Kaftan or Abbayas. Many also believe that you have to buy them at high end Hijabi boutiques. But truthfully one can find Kaftans and Abbayas for less all over the city. My favorite Kaftans and Abbayas have been thrifted at weekly markets all over the city. They usually come from Dubai or India and are in good quality. The plain ones cost around 1000 FCFA but the ones with intricate designs go up to 5000 FCFA. You just need to wash them and you are good to go. 
 


I bought this chiffon Kaftan in HLM. It comes with a slip dress

Tailor made 
 We are lucky enough to live in a country with talented tailors who are not that expensive. So get familiar with a good tailor and make those modest outfits for way less. Whenever it is hard for me to find a particular type of clothing on the market, I always ask my tailor to make it for me. The same goes when I thrift clothes that are too big or too tight.  


I designed both the kimono on the left and the kaftan on the right on previous collections of Sinniature

Learn how to layer 
 Just because you have decided to cover up does not mean you have to ditch all of your clothes that you do not find suitable anymore. On the contrary, you need to learn how to turn them modest. I have a collection of sleeveless tanks that I always layer with a cardigan or a jacket. In addition, I always wear my short dresses with pants. A maxi dress with straps can be worn with a long sleeves tee. It is all about knowing your proportion and seeing what looks good as well. Hijabis all over the world are pros at layering. So practice.  


From left to right: a jacket over a short sleeves dress, a wrap dress over jeans, a tee over a sleeveless dress, and a shirt dress over a jumpsuit.

Take your time 
 Most new Hijabis think that they need everything sorted out first before starting to dress modest. That is not the case. You just need to start and things will become easier over time. Get a few basic pieces at first and gradually change your wardrobe to be modest. There was a time I only bought short sleeves blouses. But little by little I ended up with a collection of long sleeves blouses. Once I decided to cover up, all my shopping revolved around modest pieces. Is it long enough? Is it see through? Can I layer it? As for scarves, it took me years to have such a huge collection and I was not even buying scarves every month. I think I do it maybe twice a year now, and mostly it is to replace the old ones I have or to get a basic color that I am lacking.   
 
Covering up is not easy, I should know because recently I have been debating with myself about whether to continue or not since I am not committed to it fully. I have to confess that in recent years, I have been covering less and less. I wear shorter dresses or skirts and cover just my hair at times. I am vain and a fashion addict. Moreover, it can get so hot, that layering up is too much to bear. It is a constant struggle. God forgive me.  
 
Nevertheless, I still encourage women who want to cover up. In this age where Islamophobia is rampant, they are proudly showcasing their faith in front of everyone to see. They are already facing discrimination; their style should not suffer for it. I also encourage people to be kind to new, current and former Hijabis. Only God knows what is in their hearts, and what struggle they go through. A kind word of encouragement or empathy will make more wonders than harsh lecture. 
Have a great Iftar! 

Bonjour Bonjour!!!

Bon mois de Ramadan à tous mes lecteurs musulmans. Je vous souhaite à tous de pouvoir jeûner avec le corps et l'esprit, mais aussi qu'ALLAH accepte notre jeûne et nos duas durant ce mois béni.

Le ramadan est le mois où de nombreuses femmes de mon pays essaient de s'habiller modestement. En effet, plusieurs femmes deviennent Hijabi durant cette période. Une Hijabi est une femme qui suit le code musulman de s'habiller modestement (porter le voile) ; la femme musulmane est censée être couverte de la tête aux pieds ne révélant que son visage, ses mains et ses pieds. Elle s'habille modestement devant des hommes en dehors de sa famille immédiate, c’est-à-dire qui ne sont pas son père, frère, mari, et fils. En plus de cela, elle ne devrait pas porter de vêtements moulants ou transparents. Dans mon pays, les femmes s'habillent généralement comme elles veulent. Nous ne sommes pas un pays musulman, même si 90% de la population est musulmane. Ces dernières années, nous avons vu une augmentation des Hijabis. Ici, les femmes qui décident de se couvrir sont communément appelés Ibadou

Je voulais écrire un article sur la façon de s'habiller modestement à moindre coût parce que j'en avais assez d'entendre des femmes dire que cela leur coûtait trop cher de porter le voile. Cela me choque qu'actuellement, des femmes croient encore que cela coûte un bras pour être Hijabi. Voici donc mes conseils pour s’habiller modestement moins cher. Tout d'abord, voici une liste d’habits de base qu'une Hijabi aura surement besoin : foulard, bonnet, leggings, robe d’intérieur, des gants (pour les vêtements à manches courtes), vêtements longs, body à manches longues, kimono et/ou Abbaya Avec ces basiques, vous pouvez commencer à vous habiller modestement tout en suivant mes conseils ci-dessous :  

Foulard

C'est l'une des premières choses que l'on doit avoir pour se couvrir. Mais vous n'avez pas besoin d'une vaste collection pour être heureuse, enfin seulement si vous êtes superficielle comme moi. Vous avez juste besoin d'un foulard noir et d'un blanc pour commencer. Ces

couleurs basiques vont avec tout. Vous pouvez acheter des foulards dans toute la ville aux marchés de Sandaga ou d’ HLM. Les prix se situent généralement autour de 1000 FCFA à 2000 FCFA. Évidemment, vous voulez opter pour des foulards opaques mais si vous n'en trouvez pas, superposer un bonnet sous votre foulard peut faire l'affaire.

Chiner :

La plupart des Hijabi, dans leur quête de vêtements modestes, privilégieront le port de robes telles que le Kaftan ou les Abbayas. Beaucoup pensent également qu’il faut les acheter dans des boutiques Hijabi haut de gamme. Mais à vrai dire on peut trouver des Kaftans et des Abbayes pour moins cher partout dans la ville. Mes Kaftans et Abbayas préférés ont été achetés dans les marchés hebdomadaires de la ville. Ils viennent généralement de Dubaï ou d'Inde et sont de bonne qualité. Ils m'ont coûté entre 1000 FCFA le plus simples à 5000 FCFA le plus beaux. Il vous suffit de les laver et le tour est joué.

Utiliser un tailleur :

Nous avons la chance de vivre dans un pays avec des tailleurs talentueux qui ne sont pas si chers. Alors familiarisez-vous avec un bon tailleur et faites ces tenues modestes pour beaucoup moins cher. Chaque fois qu'il m'est difficile de trouver un type de vêtement particulier sur le marché, je demande toujours à mon tailleur de le confectionner pour moi. Il en va de même lorsque je veux modifier des vêtements trop grands ou trop serrés.

Apprendre à superposer :

Ce n'est pas parce que vous avez décidé de vous couvrir que vous devez abandonner tous vos vêtements que vous ne trouvez plus adaptés. Au contraire, vous devez apprendre à les rendre modestes. J'ai une collection de hauts sans manches que je superpose toujours ave cun cardigan ou une veste. De plus, je porte toujours mes robes courtes avec un pantalon. Une robe longue à bretelles peut être portée avec body à manches longues en dessous ou un kimono par dessus. Il s'agit de connaître vos proportions et ce qui vous va. Les Hijabis du monde entier sont des pros de la superposition. Alors entraînez-vous.

Prendre le temps qu’il faut :

La plupart des nouvelles Hijabis pensent qu'elles ont besoin que tout soit réglé avant de commencer à s'habiller modestement. Ce n'est pas le cas. Vous avez juste besoin de commencer et les choses deviendront plus faciles avec le temps. Procurez-vous d'abord quelques pièces de base (cités plus haut) et changez progressivement votre garde-robe pour être modeste. Il fut un temps où je n'achetais que des chemisiers à manches courtes. Mais, petit à petit je me suis retrouvée avec une collection de chemisiers à manches longues. Une fois que j'ai décidé de me couvrir, tous mes achats tournaient autour de pièces modestes. Est-ce assez long ? Est-ce transparent ? Puis-je le superposer? En ce qui concerne les foulards, il m'a fallu des années pour avoir une si grande collection et je n'achetais même pas de foulards tous les mois. Je pense que je le fais peut-être deux fois par an maintenant, et surtout c'est pour remplacer les voiles trop usées ou pour obtenir une couleur de base qui je n’avais pas.

Porter le voile n'est pas chose facile. J’en sais quelque chose car récemment, je me suis posée la question à savoir si je dois continuer ou non. Je suis de moins en moins engagée. Je dois avouer que depuis quelques années, je me couvre de moins en moins. Je porte des robes ou des jupes plus courtes et je ne couvre parfois que mes cheveux. Je suis superficielle et accro à la mode. De plus, il fait si chaud que porter trop d’habits est difficilement supportable. C'est une lutte constante. Que Dieu me pardonne.

Néanmoins, j'encourage toujours les femmes qui veulent se couvrir. À une époque où l'islamophobie est partout, elles portent fièrement le voile, affichant leur foi devant tout le monde. Elles sont déjà confrontées à la discrimination ; leur style ne doit pas en souffrir. J'encourage également les gens à être gentils avec les nouvelles, et anciennes Hijabis. Seul Dieu sait ce qu'il y a dans leur cœur et quels problèmes elles subissent. Un mot gentil d'encouragement ou d'empathie fera plus de merveilles qu'un sermon sévère.

Bon Iftar !


Comments

Popular Posts